La Médiation
Elle peut être ordonnée par les parties en dehors de toute procédure
La médiation « l’art de gérer les conflits et de les résoudre avec impartialité, compétence et diligence[…] En médiation, on ne recherche pas le coupable, mais ce sont les intérêts et les motivations des personnes impliquées dans le conflit qui sont pris en considération. La médiation est l’autre voix pour résoudre le conflit : une façon qui vous conduit à faire de votre adversaire un partenaire ». (Esther Haas et Toni Wirz dans « Médiation »).
CONVENTIONNELLE OU
JUDICIAIRE
La médiation peut être aussi mise en œuvre dans le cadre d'une procédure judiciaire, le plus souvent sur proposition d’un juge qui suspendra la procédure dans l’attente du résultat de la médiation (médiation judiciaire)...
Elle peut également s’exercer en dehors de toute procédure judiciaire, sans pour autant empêcher le recours au juge en cas d’échec de la médiation (médiation conventionnelle).
La médiation conventionnelle est initiée par les parties elles-mêmes, soit parce qu’elle a été prévue au contrat, soit parce que les parties en ont convenu ainsi après la naissance du litige.
La médiation judiciaire s’inscrit dans le cours d’une procédure judiciaire : devant le Conseil de prud’hommes par exemple en cas de départage ou devant la cour d’appel. Elle est alors proposée par le Juge.
UN PROCESSUS NORMALISÉ ET LIBREMENT ACCEPTÉ PAR LES PARTIES
La processus a été normalisé et a fait l’objet d’un texte spécifique : c’est la CHARTE DE LA MEDIATION DU CMATravail
Un processus qui garantit la confidentialité
Le juge éventuellement saisi ne saura rien des constatations faites par le médiateur ; il sera seulement informé de ce que les parties sont ou non parvenues à un accord.
La médiation peut intervenir à l’occasion de nombreux différends, en droit social ; elle est particulièrement adaptée dans les cas suivants :
Quelques Médiateurs

Hélène
Abelson-
Gebhardt

Frédéric
Benoist

Françoise
Pelletier

Charlotte
Hammelrath

Thierry Garby
HOCHE AVOCATS
106, rue de la Boétie
75008 PARIS
Mail: contact@cmat.fr
Tel : 07 85 02 59 30